Démonstrations

LES DÉMOS | MARINA DE RIMOUSKI
LE 10 MAI DE 14 H 30 À 16 H

 

 

 

 

 

SPYBOAT® 

Démonstration du drone aquatique SPYBOAT® GOOSE réalisant de façon automatisé le levé bathymétrique de plans d’eau. Le SPYBOAT® GOOSE a été spécifiquement développé pour réaliser des relevés en utilisant un sondeur monofaisceau 500kHz ainsi que la mise en œuvre d’un treuil permettant la descente d’un célérimètre afin de corriger les données acquises. Le pilotage est réalisé en temps réel ou en automatique suivant un parcours prédéfini.

Responsable :  Olivier Le Meaux

 

 


 

 

 

 

 

COMEX

Démonstration d’un outil représentatif de sa technologie ORUS3D, opéré par plongeur sur le « mur de référence » du CIDCO afin de démontrer les capacités du système en inspection d’ouvrages subaquatiques. Elle consistera en un relevé d’une vingtaine de minutes par un plongeur. Les résultats seront présentés sur le quai, sous la forme de nuages de points denses.

Responsable : Jonathan Morvan

 

 


 

 

 

 

 

R2SONIC 

Le mercredi 10 mai, R2Sonic tiendra des démonstrations sur le terrain de son écho‑sondeur Sonic 2026. Les participants pourront y découvrir les capacités multispectrales ainsi que les faisceaux larges de 0,5 x 0,5 degrés du système à haute résolution. Les démonstrations d’une durée de 45 minutes auront lieu de 9 h à 16 h à bord de la vedette hydrographique le F.-J.-Saucier, qui quittera la marina toutes les heures. Les places à bord seront attribuées selon le principe premier arrivé, premier servi.

Responsable : Mike Brissette

 

 


 

 

 

 

 

MICRODRONES

Depuis 2005, Microdrones est un leader mondial en développement de solutions drone, du logiciel de planification de vol jusqu’au workflow complet pour des applications spécifiques. Lors de cette démonstration, la nouvelle solution complète mdMapper1000DG +LiDAR sera présentée. Le mdMapper1000DG +LiDAR est constitué d’un laser SICK LD-MRS, un système GNSS-INS Applanix APX 15 et une caméra RGB installé sur le drone Microdrones md4-1000.

 

 

 


 

 

 

 

 

HYDRO-QUÉBEC

Démonstration du SUPER MOHAWK, ROV appartenant à Hydro-Québec réalisant des levés bathymétriques, inspections visuelles et des petits travaux. Le SUPER MOHAWK a été spécifiquement développé par Forum Energy Technologies pour Hydro-Québec afin de réaliser leurs activités et travaux. Vous verrez l’unité complète (ROV et poste de pilotage) lors de la démonstration.

Responsable : Rudy Brochu


 

 

 

 

 

SEAFLOOR

La récente multiplication de petits capteurs hydrographiques portables, notamment les échosondeurs monofaisceau et multifaisceaux, les sonars à balayage latéral et les sonars imageurs, a fait naître un besoin pour des plateformes de surface sans équipage capables d’effectuer rapidement et facilement des relevés à distance. Jusqu’à maintenant, ces véhicules ont toujours été télécommandés, c’est-à-dire qu’un opérateur guide manuellement le véhicule le long de lignes de levé préétablies ou aléatoirement à son gré.
Le présent article traite à la fois de l’intégration de systèmes de pilotage automatique économiques dans ces véhicules mais aussi des applications pour les véhicules autonomes de surface et des avantages de ces derniers par rapport aux véhicules télécommandés.

Responsable : John Tamplin

 

 


 

 

 

 

 

HYDROBALL

Cartographier l’inaccessible devient maintenant possible ! La bouée HydroBall® est une solution autonome d’acquisition de données bathymétriques particulièrement efficace en milieux non traditionnels (rivière, canyon, réservoir, zone ultra-côtière, région éloignée). La bouée HydroBall® mesure 40cm de diamètre, pèse moins de 13kg et affiche une autonomie de plus de 24h. Elle intègre à son bord  : un récepteur GNSS L1/L2, une mini-centrale inertielle et un sondeur monofaisceau.

Responsable : Julien Desrochers